Paris 14e

Rénovation thermique en béton de chanvre d'un immeuble patrimonial

Situés au cœur du 14e arrondissement, ces deux corps de bâtiment disposés en vis-à-vis dans la profondeur de la parcelle ont un seul accès depuis la rue, nécessitant une grande habilité logistique pour la gestion de ce ce chantier habité.

Maîtrise d'oeuvre : NXNW, LM INGÉNIEUR

Maîtrise d'ouvrage : Syndic de l'immeuble 26 Rue du Couëdic (Paris)

Mission : Isolation et ravalement

Surface : 400 m² de façades

Coût : 161 101 € H.T.

Entreprise générale : JR BAT

Livraison : Février 2016

Un dessin de façade conservé

Le délicat ornement des façades, dont la valeur patrimoniale est reconnue, devait impérativement être conservé lors de la rénovation.

L'usage du béton de chanvre projeté comme isolant extérieur a permis d'améliorer les performances thermiques du bâti tout en reproduisant à l'identique les modénatures de façade originelles.

Un matériau innovant


 

En concertation avec l'ABF

Le ravalement s'est effectué en étroite collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France qui a permis d'engager une valorisation des modénatures, frises colorées et dispositifs de garde-manger. Les teintes bleutées des éléments décoratifs sont soulignées par des tocuhes de couleur présentes sur les corniches, appuis de fenêtres, lisses des garde-corps et portes, accompagnant cette architecture du XXe siècle dans une écriture résolument contemporaine.