LA TÊTE EN L’AIR

La construction de logement pour personnes agées

La ville d’Épalinges est dotée d’un skyline fragmenté, ouvert sur la nature et le grand paysage. Les bâtis et les gabarits s’implantent de manière diffuse, pour laisser place au végétal. Les infrastructures s’imposant entre  le bâti  établissent un contraste singulier et parfois brutal dans ce paysage verdoyant. Il en résulte un paysage morcelé et contrasté, entre nature et ville constituée, entre modernité et tradition.

Nous avons souhaité que notre projet s’ancre très fortement dans les identifiants du site. Le projet proposé accepte et renforce la fragmentation du paysage car il nous semble qu’aujourd’hui elle apparaît non pas comme un phénomène à combattre mais comme la poésie profonde d'Épalinges.
Si l’espace doit faciliter la vie quotidienne, tenir compte de l’évolution des modes de vie, il doit avant tout permettre et favoriser la Vie et le vivre ensemble.  Nous avons souhaité un projet optimiste, joyeux qui regarde vers le ciel et le grand paysage. La tête en l’air c’est l’idée que même si le temps érode nos facultés cognitives, l’espace peut aider à vivre ensemble, mieux et le plus longtemps possible en toute autonomie.

Le projet s’impose dans le paysage comme quatre pleins cernés par des vides qui laissent place à la nature et à la déambulation. La continuité des surfaces, entre parois et toiture renforce le caractère terrestre des pleins, les vides eux dialoguent avec le grand territoire, comme autant d’espaces à parcourir d’où le grand paysage émerge en permanence. Les masses pleines du projet sont dotées de facettes qui permettent d’offrir à tous les logements des vues sur la nature, en cœur d’îlot ou sur le grand paysage et des orientations solaires favorables. L’ambition affichée étant de créer des liens simultanément avec le lointain et le proche, permettant des usages complémentaires de méditations et de rapports domestiques de voisinages. La circulation intérieure s’affirme comme une rue intérieure. Elle est plus large qu’on couloir classique. Elle est destinée à accueillir des usages de convivialités véritable identité visuelle du projet.

Visuels : © NXNW