Béton de chanvre

Zoom sur le chantier léger de la rue Myrha

Une écriture architecturale rationnelle et contextuelle

Situé au 37, rue Myrha le projet se développe en plein cœur du secteur faubourien dit « Château rouge », actuellement en pleine mutation urbaine. Le plan masse, issu d’une organisation intérieure rationnelle des logements est constitué d’un volume de 10m x 12m implanté à l’alignement de la voie, ménageant à l’arrière un jardin partagé orienté au sud. Le dessin des espaces intérieurs est motivé par la prise en compte de l’usager alors que celui des façades poursuit un objectif clairement énoncé d’insertion dans le paysage urbain constitué de la rue.

Programme : 4 logements sociaux et un local d’activité
Adresse : 37 rue Myrha 75018 Paris
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest architectes, LM Ingénieur, MDETC économiste
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Aménageur : SEMAVIP
Architectes coordinateurs : TGT & Associés
Mission : Complète
Surface : 400m² SHON
Coût : 1 000 000 € H.T.
Calendrier : Livraison en 2014

Une matérialité innovante

Le projet est conçu en béton de chanvre projeté sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en acier. Matériau non structurel, conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, le béton de chanvre dote le projet d’un grand confort thermique et d’usage. Il permet une réduction importante des déperditions, la mise en place d’un chantier propre et l’établissement d’un bilan carbone positif. Sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa rapidité d’exécution présentait ici, en égard aux contraintes du site, un intérêt indéniable (fragilité du sous-sol, dimensions très réduites de la parcelle, étroitesse de la rue).

Une empreinte durable

Alors que le projet n’est pas encore achevé, le béton de chanvre marque déjà significativement le confort intérieur des logements, et au-delà, il confère au projet une matérialité singulière dépassant sa fonction de remplissage. Le caractère spectaculaire de la construction en chanvre (ossature et remplissage), sa légèreté et sa rapidité d’exécution a suscité beaucoup d’intérêt pendant sa période de mise en œuvre. L’ossature métallique a permis de dessiner en quelques jours les lignes du projet, l’ossature bois a très vite coloré les volumes alors que le remplissage en béton a permis de donner rapidement corps aux espaces. Nous voulons croire que la construction, ainsi mise en scène, prendra peu à peu sa place dans le quartier comme dans la mémoire collective de ses habitants. Nous espérons que la matérialité du béton de chanvre, vouée à disparaitre sous les enduits et les vêtures de finition, parce qu’elle s’érige dans le respect de l’environnement et de la vie qui l’entoure, restera visible au-delà de sa matérialité par son empreinte durable.

 VOIR LE PROJET RÉALISÉ 

Photos : © Fabrice MALZIEU