Boulogne-Billancourt
15 logements en béton de chanvre
Un projet soucieux du contexte
Venant se nicher entre deux imposants immeubles des années 70/80, ce projet permettra une suture du tissu urbain par une écriture architecturale sobre et lisible.
Le socle en brique permet la continuité visuelle avec les héberges tandis que l'enduit à la chaux dialogue avec la pierre calcaire très présente dans le paysage urbain boulonnais.
Maîtrise d’oeuvre : NXNW, LM INGENIEUR, WOR & MOTEEC INGÉNIERIE
Maîtrise d’ouvrage : IMMOBILIÈRE 3F
Mission : complète
Surface : 803m2 SDP
Coût : 1 723 000 € H.T.
Prix au m2 : 2145 € H.T.
Calendrier : livraison été 2020
Le plus haut bâtiment d'Europe en béton de chanvre
Matériau innovant, le béton de chanvre est ici mis en oeuvre pour la première fois sur un R+8. Celui-ci est projeté sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en béton. non structurel, le béton de chanvre dote le projet d'un grand confort thermique et d'usage.
Confort et légèreté
Le chanvre a des propriétés hydriques telles qu'il permet une grande stabilité de l'humidité intérieure, limitant les déperditions tout en accroissant le confort intérieur en créant un effet de "paroi chaude".
Le système constructif bois/béton de chanvre est enfin cinq fois plus léger qu'un système traditionnel en voiles de béton, permettant un impact moindre sur le sous-sol.
Qualités spatiales
Le projet s'articule autour d'un pallier desservant deux logements par niveau (deux T2 ou T1+T3) avec des cuisines ouvertes sur le séjour permettant de consacrer le linéaire de façade aux pièces principales, les dotant d'un ensoleillement maximal.
Au dernier niveau, deux duplex T3 et T5 se partagent une terrasse à la vue dégagée sur Boulogne et son bois.