Montfermeil
32 LOGEMENTS BBC ET 3 COMMERCES
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest Architectes, EVP, WOR, AXIO
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Surface : 2 808m2 SHON
Coût : 3 615 798 € H.T.
Prix au m2: 1 287,68 € H.T.
Calendrier : concours 2015
Un parcellaire agricole
Le site du projet, à l’angle des rues Henri Barbusse et Grange, articule dans son état actuel les paysages, les échelles et les fonctions. Les cœurs d’îlot imbriqués, aérés, parfois perceptibles depuis les voies fabriquent une intériorité qui parvient à faire oublier l’agitation de l’espace public. Sur la rue Henri Barbusse, le linéaire chahuté des façades nous rappelle que Montfermeil s’est construit sur les traces d’un parcellaire agricole, encore visible dans ses irrégularités, ses pans coupés, ses brisures. Ici, le génie du lieu est perceptible. Le projet cherche à préserver cette identité profonde et ses éléments constitutifs, notamment la densité juste et fragmentée du cœur d’îlot et la façade ciselée sur la rue Henri Barbusse.
Une densité juste
Afin de restituer les qualités d’articulation du bâti existant, nous avons choisi d’affirmer dans notre projet 3 ensembles bâtis distincts répondant chacun à une situation urbaine différente et ayant vocation à qualifier l’espace libre. L’ensemble bâti disposé sur la rue Barbusse est composé d’un corps principal augmenté de 2 ailettes perpendiculaires qui se positionnent dans la profondeur de l’îlot. Ce bâtiment s’insère dans la logique urbaine de la rue, affirmant son gabarit de petit immeuble collectif à l’alignement formant enceinte entre espace public et intimité du cœur d’îlot.
Le second ensemble bâti est formé de deux maisons individuelles de type T5 qui entendent faire la suture avec les petits gabarits de la rue Grange. Enfin, le troisième ensemble bâti, en fond de parcelle, regroupe les 13 logements PLS. Il vient clore ce dispositif ouvert en proposant (comme l’existant le faisait à sa manière) un bâtiment écran qui permet également la suture avec les îlots voisins par un recul ménagé à l’arrière prenant la forme d’un jardin clos arboré.
Un cœur d’îlot fragmenté
Ainsi, disposés les bâtis qualifient l’espace libre du cœur d’îlot, structurent les cheminements, organisent l’intimité des appartements en fabriquant des cours et des jardins implicitement raccordés aux bâtiments qu’ils servent. Nous avons souhaité que ce cœur d’îlot requalifié soit visible depuis les rues Henri Barbusse et Grange. Des échappées visuelles sont possibles depuis les deux accès principaux.
Des façades contextuelles
Enfin, nous souhaitions restituer la rusticité du cœur d’îlot par une graduation de la matérialité. Les ensembles sur rue sont ainsi projetés en maçonnerie et enduits de couleur claire avec menuiseries extérieures en bois alors que le bâtiment de fond d’îlot est pensé en ossature bois et bardage bois. Cette graduation des systèmes constructifs permet de créer un cœur d’îlot domestique, convivial et chaleureux.
Photos : © Céline Brisset
Perspectives : © Pers & Polis
Maquettes, plans et croquis: © Nxnw