Paris 13e

Immeuble de bureaux BBC

Un geste architectural

Le PUSHED SLAB se situe dans le périmètre de la ZAC GARE DE RUNGIS dessinée par Bruno FORTIER, rue Brillat-Savarin dans le 13e arrondissement de Paris. L’équation posée, par la parcelle (trapézoïdale entre petite ceinture et tissu urbain dense constitué) et par le programme (19 000m2 de bureaux souhaités d’une durabilité exemplaire), est d’une grande complexité. Sa résolution ne doit cependant pas se substituer à une réponse architecturale et urbaine identitaire qu’induit en particulier sa situation à la proue de ce nouveau quartier. Face à cette sédimentation d’enjeux, MVRDV ne faiblit pas et propose un geste architectural rationnel qui émerge de toutes ces contraintes successives imposées par le programme, la situation urbaine, les réglementations et la concertation avec les riverains soucieux de préserver les qualités d’ensoleillement et de vues de leurs logements.

Maîtrise d’œuvre : MVRDV, North By Northwest Architectes
TERRELL SAS, VANGUARD, ALTO INGÉNIERIE, DVVD, SPOOMS, AVLS
Maîtrise d’ouvrage : ICADE promotion
Aménageur de la ZAC: SEMAPA
Mission : COMPLETE
Surface : 19 000m2 SHON
Coût : 40 524 000 € H.T.
Prix au m2: 2132 € H.T.
Calendrier : livraison juillet 2014

Du geste naît l’usage

Le geste proposé consiste à casser la monotonie d’une barre traditionnelle de bureaux (injectée dans le gabarit du PLU) en préservant les qualités d’ensoleillement et les vues des immeubles environnants. Par une poussée (PUSHED) exercée au cœur du volume bâti, sous la pression, les planchers (SLAB) cèdent, s’écartent et laissent la place à un grand balcon suspendu. Ce vide central permet une échappée visuelle Nord-Sud d’une amplitude qui varie de 13 à 17 mètres de large. Des balcons, des terrasses y sont aménagés, directement accessibles depuis les espaces de travail. Ils invitent à la détente et à la convivialité.

Des façades contrastées

Les «CUT» résultant de la poussée des planchers sont lisses et entièrement vitrées. Ils laissent voir l’intérieur du bâtiment ainsi que toute sa technique constructive (isolation, structure, substructure de support, tranche du platelage, etc...). Les façades non déformées par le «PUSH» dialoguent sereinement avec le tissu urbain parisien grâce à une vêture de bois à lames fines et joint creux, entrecoupée de bandeaux continus de vitrage permettant d’inonder les espaces intérieurs de lumière naturelle. Le bardage se déplie en surface et en sous-face des volumes, ainsi que sur les terrasses permettant une lecture globale et cohérente.

Une durabilité exemplaire

Le PUSHED SLAB est le premier immeuble de bureaux HQE et de basse consommation (BBC) à Paris (RT2005-50%). Il met en œuvre une architecture bioclimatique où ont été privilégiés les énergies renouvelables ainsi que les dispositifs architecturaux permettant l’éclairage et la ventilation naturels des espaces, le confort d’été et d’hiver, la modularité des espaces intérieurs permettant leur durabilité etc. Enfin, les bois labellisés pour la façade sont de type PEFC ou FSC (Forest Stewardship Council).

Photos : © Philippe RUAULT