CONFLUENCE À LYON
Le Monolithe
Situé dans le récent quartier «Confluence» à Lyon, le projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine «Lyon Confluence», un site de 150 hectares situé à l'extrémité sud de la presqu'île lyonnaise. En 2004, ING Real Estate invite un groupe d'architectes internationaux pour concevoir le plan directeur du rassemblement de 5 îlots en 1 dont MVRDV. Selon ce plan, chaque architecte conçoit une section précise qui forme un ensemble, « Le Monolithe ». Il apparait ainsi une architecture combinant une variété de traitements à l’application de règles communes, constituant un nouvel élément urbain. Celui-ci est traversé d’une galerie surélevée qui se réfère au Passage à la française dont le bâtiment de MVRDV est la porte d’entrée donnant sur la marina. L’ilot se caractérise d’une même qualité de façades pour l’ensemble des programmes accueillis, sans hiérarchisation ou expressionnisme social. Le bâtiment regroupe des bureaux, différentes typologies de logements, des commerces et un parking en sous-sol.
Programme : Logements, bureaux, commerces, espaces publics et stationnements.
Maîtrise d’œuvre : Architectes MVRDV / North By Northwest architectes
Maîtrise d’ouvrage : ING Real Estate
Mission : partielle
Surface : 3 900 m2 SHON
Coût : 45 M € H.T
Calendrier : 2004-2010
Le «Monobloc» est divisé en cinq sections, chacune conçue par un architecte différent afin de diversifier la variété architecturale. MVRDV est responsable de la section avant, orientée plein sud vers le fleuve. Chaque section est unique dans la matière, dans la composition ainsi que dans l’expression architecturale.
En juin 2005, lorsque la France et les Pays-Bas votent contre la Constitution européenne, MVRDV décident de redessiner la façade et d’y intégrer un rappel aux valeurs, idéaux et besoins de l'Union Européenne. Lorsque tous les volets sont fermés, l’article 2 de la Constitution européenne peut ainsi être lu : «l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'état de droit et le respect des droits de l'homme, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes l'emportent. »
Photos : © Philippe Ruault