PÉRIERS

MÉDIATHÈQUE & OFFICE DE CYCLOTOURISME

Une architecture qui s’inscrit dans son paysage

Projet de réhabilitation de la gare de Périers, la médiathèque et l’office de cyclotourisme s’implantent à la croisée du paysage urbain de la ville et de celui bucolique de l’ancienne voie ferrée. Le plan masse, issu d’une organisation intérieure rationnelle, est constitué de trois volumes distincts ; celui de la médiathèque, structure bois dotée d’une toiture cintrée en zinc, celui de l’office de cyclotourisme dans le bâti existant réinvesti et celui de l’atelier de réparation des vélos, élément discret et léger. Les formes hétéroclites déterminées par leurs fonctions trouvent leur cohérence dans leur matérialité (structure et bardage bois, terre cuite, brique et zinc). Et leur légitimité  dans les liens forts qu’elles parviennent à établir avec leur paysage d’adoption.

Programme : Médiathèque et office de cyclotourisme.
Adresse : Ancienne gare de Périers
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest architectes / ERIBOIS (BET Bois)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Périers  (50) et Communauté de Communes Sèves-Taute
Mission : Complète
Surface : 335 m² SHON
Coût : 667 528 € H.T.
Calendrier : Livré en 2009

L’usage, dessein du projet

Le plan a été pensé pour permettre une déambulation aisée et fluide des usagers. Du chemin de randonnée vers la ville, par le quai et les porosités entre bâtiments. Au rez-de-chaussée du bâtiment existant, où les parois extérieures ont été libérées de tout cloisonnage par l’implantation d’un plot central compact abritant toutes les fonctions (sanitaires, circulation verticale, borne d’accueil, espaces de rangements). Dans l’espace de la médiathèque, volume ouvert et fluide où la lumière pénètre généreusement par un dispositif de bandeaux hauts qui donnent à voir le ciel. Au cœur de l’atelier où le bardage à clairevoie laisse s’échapper le regard. Par tous ces dispositifs, la médiathèque s’affirme comme le lieu de l’entre-deux et d’une promenade réinventée entre ville et voie ferrée.

Affirmer l’unité du lieu

Par son auvent en bordure de voie qui permet de relier les volumes qui se juxtaposent, la gare se réinvente en nouvelle entrée de ville depuis le chemin de randonnée, à travers la médiathèque, par une succession de passages clos ou ouverts.

Photos : © Alexis MORIN