PARIS 18e

4 LOGEMENTS SOCIAUX EN BÉTON DE CHANVRE, BBC - H&E 1 LOCAL COMMERCIAL

Une architecture faubourienne

Situé au 37, rue Myrha, le projet se développe en plein cœur du secteur Château rouge. Le plan masse, issu d’une organisation rationnelle des logements est constitué d’un volume de 10m x 12m implanté à l’alignement, ménageant à l’arrière un jardin partagé orienté au sud.  Le dessin des espaces intérieurs est motivé par la prise en compte de l’usager alors que celui des façades poursuit un objectif d’insertion dans le paysage urbain constitué de la rue.

Maîtrise d’oeuvre : NXNW, LM INGENIEUR, MDETC
Maîtrise d’ouvrage : RIVP
Mission : complète
Amenageur du secteur: SEMAVIP
Architectes coordinateurs : TGTFP
AMO environnemental : QUALICONSULT
Entreprise générale : TEMPERE
Surface : 522m2 SHON
Coût : 1 489 279,75 € H.T.
Prix au m2 : 2853 € H.T.
Calendrier : livraison septembre 2014

Un projet innovant

Ce bâtiment, discret par son programme de 4 logements sociaux, est exemplaire par sa technique innovante : ossature primaire métallique, ossature secondaire en bois avec remplissage en béton de chanvre. Conçu par les architectes de l’agence North by Northwest architectes et le bureau d’études LM Ingénieur, il se situe dans la tradition constructive parisienne d’une architecture à pans de fer et de bois et d’une esthétique faubourienne de façade lisse à la chaux.

Intimités et espaces partagés

Le hall, visuellement ouvert sur la rue est éclairé naturellement. Largement dimensionné, il s’affirme comme un espace de rencontre entre habitants. Le jardin doté de potagers individuels hors-sol entend être un lieu de vie collectif. À cette sociabilité possible, répond un dispositif très intimiste de répartition des logements, à savoir un appartement par niveau et un duplex à R+4 et R+5. Chaque logement est doté d’une ouverture directe et large sur le jardin, permettant de bénéficier de celui-ci loin du tumulte de la collectivité. Côté rue, orientée au nord s’installent les chambres et les salles de bains dotées d’ouvertures étroites et cadrées permettant la mise à distance des nuisances de l’espace public et préservant la quiétude de ces lieux d’intimité.

Des façades contrastées

L’établissement de deux façades qui s’opposent, l’une sur rue, sobre et lisible et l’autre sur jardin, ouverte et chaleureuse, permet d’enrichir le projet par contraste. La recherche d’une trame constante vient, en outre, donner un sens profond à ces façades qui établissent un dialogue fort au-delà de leur opposition apparente.
 

Le béton de chanvre, une matérialité innovante

Le projet est conçu en béton de chanvre projeté sur un fond de coffrage sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en acier. Matériau non structurel, conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, le béton de chanvre dote le projet d’un grand confort thermique et d’usage. Il permet une réduction importante des déperditions, la mise en place d’un chantier propre et l’établissement d’un bilan carbone positif. Sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa rapidité d’exécution présentait ici, eu égard aux contraintes du site, un intérêt indéniable (fragilité du sous-sol, dimensions très réduites de la parcelle, étroitesse de la rue).

LIRE AUSSI : 
 UNE RÉPONSE INNOVANTE EN MILIEU URBAIN... 
 ZOOM SUR LE CHANTIER LÉGER DE LA RUE MYRHA 

Le confort intérieur

Les espaces intérieurs confortables et rationnels permettent une habitabilité multiple. Les séjours sont orientés au sud sur le jardin établissant à R+1, R+2 et R+3 un contact direct avec celui-ci. Les baies s’ouvrent ainsi généreusement sur l’espace de vie. A R+4 et R+5, un recul entre fenêtre et garde-corps est aménagé afin d’accueillir des plantations, relai du jardin qui s’éloigne du fait de la prise de hauteur. Les chambres se situent au nord sur la rue. Ici des cadres en bois affirment la domesticité du seuil entre rue animée et espace d’intimité. Le confort intérieur des logements est conforté par les qualités du chanvre et notamment son effet de parois chaudes.

© Photos du bâtiment : Franck RENOIR
© Photos de chantier : Fabrice MALZIEUX