Une approche transversale et pluridisciplinaire du projet

Une impression de déjà-là

Unité de temps, de lieu et d'action

Chaque projet est une histoire nouvelle que l’on met en scène dans un décor existant. L’unité de temps, de lieu et d’action doivent être les germes de cette narration du déjà-là. « Faire avec » est notre leitmotiv. Le contexte, géographique, politique, et paysager, les réglementations, le programme, les identifiants et les enjeux du site, les contraintes économiques et techniques façonnent le projet, lui donnent sa forme et sa raison d’être. Libérée des idées reçues et des fausses intuitions, l’histoire émerge ici et maintenant comme une évidence.

Archéologie d’un projet en devenir

Dès la première visite du site nous nous laissons envahir par le contexte et ce qu’il nous murmure : la topographie, le paysage, le Genius Loci, les héberges, la végétation sont autant de traces à prendre en compte pour que le projet s’enracine dans son paysage. Nous nous mettons ainsi à la disposition du lieu et de son âme afin d’en comprendre les enjeux au-delà de nos propres désirs d’architectes.

Interaction entre le lieu et l’usager

Afin que le projet ne soit pas la résultante subie d’un contexte aux contraintes de plus en plus fortes, nous décortiquons le programme et effectuons un travail théorique définissant les qualités spatiales et d’usages nécessaires à l’épanouissement et au bien-être des futurs usagers. Cette approche enrichit notre démarche contextuelle. Elle permet de tisser un projet respectueux des Hommes et de leurs cadres de vie. Une fois le contexte assimilé et les objectifs programmatiques et spatiaux clairement définis, nous entamons la phase de conception par un dialogue incessant avec les disciplines associées (bureau d’études techniques, paysagistes, architecte du patrimoine, etc.) et nos collaborateurs

La fabrication du projet

Les outils manuels

Dans les phases de frémissement du projet (Concours, esquisses, APS) nous aimons travailler «à la main» avec des maquettes et des croquis parce que ces outils tactiles permettent d’appréhender en profondeur la matière, le site, la volumétrie et les échelles. Ils laissent une place généreuse à l’expérimentation et à la rencontre fortuite d’un fragment ou d’un trait qui révèle l’invisible et l’impalpable. Cette démarche artisanale permet de transmettre les desseins du projet sans jamais figer le désir d’architecture. 

Un outil informatique

Dans les phases suivantes (APD, DCE, EXE, DET) le projet se complexifie, l’outil informatique s’impose comme une nécessité car il permet une approche transversale rationnelle et une appropriation du dessin par tous les acteurs du projet. Notre architecture prend son sens par le travail du détail et de la matière, là encore l’outil informatique offre un confort et un cadre de travail privilégié.

Le «Building Information Model» (BIM)

Maquette numérique du bâtiment, le BIM est un outil de description, d’organisation et d’échange des données de construction. Notre agence s’est équipée de ce procédé car nous pensons qu’il est en accord avec notre approche transversale, bioclimatique et pluridisciplinaire du projet. La maquette numérique est un modèle qui sert de référentiel à tous les intervenants (concepteurs, techniciens, gestionnaires) ; elle supporte de l’information qualitative et quantitative liée aux objets en trois dimensions et  permet la collaboration et le partage d’information entre les différents intervenants du projet, elle facilite le travail collaboratif. En cela, le BIM est un outil performant pour la conception d'architecture bioclimatique et répond ainsi à la logique de construction collective qui nous est chère. 

Consultez aussi l’article sur le BIM.

Photos : © Céline BRISSET
Visuel : 
© ELASSTIC - THE SHOWCASE PROJECT