Une architecture du bien-être

La prise en compte du contexte et des futurs usagers

La sobriété comme qualité spatiale

Les réponses apportées aux questions soulevées par le contexte doivent être sobres et lisibles afin que le projet prenne sa place de manière évidente dans son contexte et qu’il soit dans le même temps aisément appropriable par les futurs usagers. À une conception sobre doit également répondre une sobriété des techniques mises en œuvre. Le projet s’il est minimaliste doit sans cesse éviter l’écueil du maniérisme.

Lisibilité et expression de la structure

La structure est le squelette du bâtiment, elle ne peut être ôtée pour aucune raison. Parce qu’elle est immuable, elle doit savoir s’imposer comme un élément actif de la qualité spatiale. Son expression doit permettre d’enrichir par contraste une écriture architecturale sobre et lisible et donner sa cohérence à l’édifice.

La conception bioclimatique

Construire en respectant l’environnement

L’environnement est notre patrimoine commun. Il nous appartient de le respecter dès aujourd’hui pour les générations futures. Notre démarche, bioclimatique et volontaire, de l’échelle de la parcelle à celle du territoire, est soucieuse de cette préservation. Les solutions que nous apportons puisent leurs fondements dans le bons sens, le savoir-vivre et les savoir-faire vernaculaires. Notre conscience environnementale est soucieuse de sobriété, économique, énergétique et architecturale.   Elle nous amène à réinterroger sans cesse nos pratiques afin de proposer aux futurs usagers, une démarche innovante et des espaces de vie, toujours plus sains et confortables. L’agence mène plusieurs activités de recherches sur ces questions notamment sur la construction en chanvre et sur la conception par le BIM mise au service de la sauvegarde de l’environnement.

L’architecture comme lien social

La construction d’un vivre-ensemble

L’architecture doit savoir être généreuse, respectueuse des vies qu’elle va abriter ou modifier. Nos projets sont très souvent l’opportunité d’une concertation avec les usagers, les gestionnaires et les riverains. Nous pensons que ce dialogue, loin d’être stérile, nourrit la démarche projectuelle et l’enrichit. L’architecture est un patrimoine commun, un bien nécessaire qui doit témoigner de notre capacité à faire et à vivre ensemble.

Un dialogue avec tous les protagonistes du projet

Maîtres d’ouvrage, cotraitants, collaborateurs, bâtisseurs, aménageurs sont autant d’histoires dans l’Histoire. Ces aventures humaines nourrissent nos projets autant que nos convictions d’architectes. 

Photos : © Céline BRISSET