Île Seguin
La Grande Galerie
Situé sur l’île Seguin dans la commune de Boulogne Billancourt, le projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine qui a pour but la création d’un pôle international d’innovation, dédié à la culture et à l’économie créative.
Programme : Construction d’un immeuble de logements, d’ateliers d’artistes et de commerces.
Adresse : ZAC SEGUIN / Ile Seguin, Boulogne Billancourt
Maîtrise d’œuvre : Architectes MVRDV / North By Northwest architectes
Maîtrise d’ouvrage :
Mission : Concours
Surface : m² SHON
Coût : € H.T
Calendrier : Concours / 2006
L’île Seguin a une nouvelle vie. Une grande partie de la mémoire du site fut enlevée, transformant l’île en une table rase, attendant un Re-Nouveau.
Cette table rase a été conquise par un ensemble intense de législations, un compromis dans l’exploration de nouveaux idéaux urbains est possible, apprivoisant ainsi le futur : Le Deck (la façade enveloppe). En bois et en acier, sa position et sa taille, le quai, la zone protégée contre les inondations, le socle en béton traité, la conception et la taille des blocs, les règles urbaines, les limites de hauteurs, et un maximum de programmes à intégrer sont les éléments de l’ile Seguin 2.0.
Le Deck public qui entourera l’île à l’avenir peut être vu comme une opération courageuse et vulnérable, un défi pour les promoteurs participants. Non pas en absorbant seulement cette structure mais en l’élargissant et en la programmant, les chances d’un succès peuvent être plus grandes. Le projet reprenait l’idée de la « faille » qui scinde le bâtiment en deux, créant une véritable Galerie à l’intérieur et départageant les espaces public et privés tout en permettant des circulations fluides par l’aménagements de balcons, terrasses, et passerelles. Un travail particulier sur la lumière se traduit par une hiérarchisation des ouvertures du plus public au plus privé, faisant apparaitre un jeu subtil de cadrage de vue, non sans rappeler l’idée de la galerie et de la vitrine. Le bâtiment se transforme alors en un bloc de verre, de lofts voir même en un hôtel classique.
Visuels : © MVRDV