HORS SITE

ABRI DE JARDIN ÉCOLOGIQUE EN MATÉRIAUX RECYCLÉS

Programme : Abri de jardin écologique pour jardins familiaux
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest architectes
Maîtrise d’ouvrage : CAUE de la Sarthe / Festival « Petites machines à habiter »
Mission : Concours d’idées
Surface : 5 m²
Coût : 864,94 € H.T.
Calendrier : 2011 / Concours

L’abri à bricoles, concours d’idées du 5e festival d’architecture « Petites machines à habiter »

Il s’agissait de concevoir un abri de jardin permettant de ranger les outils du jardinier, les graines dans de bonnes conditions hygrothermiques, les bulbes, quelques bouteilles et verres. Équiper l’abri d’un petit établi permettant le rempotage ou le petit bricolage sommaire. Renforcer la biodiversité du jardin, évoquer la convivialité des lieux et être partie prenante du jardin. Étudier la possibilité d’un assemblage en auto-construction ainsi qu’un démontage aisé pour un remontage ultérieur ou le recyclage des différents composants.

Des parois fonctionnelles et actives

Le projet propose un objet dont les parois et la toiture ont été conçues pour être à la fois fonctionnelles et actives. Tous les éléments du programme se superposent ou se côtoient en ces lieux et s’adaptent aux besoins et aux envies de ses usagers : hôtel à insectes, échelle d’accès au toit, espaces de rangement des outils, de stockage des bulbes, des graines, des déchets, de l’eau de pluie, dispositif d’arrosage. Ainsi, la paroi principale d’accès à l’abri peut se rabattre pour former une terrasse alors qu’un pan de la toiture peut faire de même pour servir de store banne à cet espace de convivialité. Enfin, la toiture intègre une partie végétalisée ou de stockage des boutures, un espace de rangement et un dispositif permettant la récupération des eaux de pluie.

Systèmes constructifs et recyclage

Certaines parois sont composées de planches de châtaigner, « bois bio » par excellence car il permet une utilisation extérieure durable et peut provenir d’une filière locale. D’autres parois sont composées de caisses de vins servant d’hôtels à insectes, d’échelle, de rangements, de ventilation ou d’éclairage naturel, selon qu’elles sont tournées vers l’intérieur ou l’extérieur, pleines ou évidées. Le dernier matériau utilisé est le sac de grains en plastique servant de revêtement étanche à l’abri. Le projet s’inscrit donc dans une recherche de performance économique par le recours à l’auto-construction, la simplicité du montage et l’utilisation de matériaux recyclables.