VINCENNES
12 LOGEMENTS SOCIAUX ET 2 LOCAUX D’ACTIVITÉS
Une architecture qui s’inscrit dans son contexte
Situé au 96 avenue Aubert, le projet s’insère dans un tissu urbain dense, sur une parcelle très contrainte. Le plan masse s’organise autour d’une cour intérieure qui met à distance les vues existantes et celles nouvellement créées. Deux bâtiments à R+5 s’étirent de part et d’autre de ce vide, dans la bande des 20m constructible prescrite au PLU. Un jardin en fond de parcelle, bordé par un atelier réhabilité, vient clore ce dispositif où les vides permettent la suture entre le projet proposé et son contexte immédiat.
Revendiquer l’ordinaire dans un espace hétérogène
Avenue Aubert, les écritures architecturales se juxtaposent sans cohérence d’ensemble. À cette diversité, le projet répond par la sobriété et la rationalité de ses façades. Côté avenue, le rythme est donné par un modèle unique et étroit de baie toute hauteur. Pleins et vides s’équilibrent ici pour laisser pénétrer la lumière du sud dans les logements tout en les préservant des nuisances sonores de la rue. Côté jardin, la façade s’ouvre généreusement sur son cœur d’îlot par de grandes baies coulissantes. Ces traitements contrastés trouvent leur cohérence dans un travail commun du détail : seuils, linteaux et soubassement en brique, garde-corps en acier, persiennes métalliques et corniches viennent établir une continuité au-delà de leur opposition apparente.
Programme : 12 logements sociaux et 2 locaux d’activités
Adresse : 96 Avenue Aubert / 94300 Vincennes
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest architectes / SCOPING (BET ingénierie)
Maîtrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Mission : Complète
Surface : 1056 m² SHON
Coût : 1 710 720 € H.T.
Calendrier : Livré en 2014
La convivialité des espaces intermédiaires
La cour intérieure, le jardin, les balcons, l’escalier ouvert et les coursives d’accès aux logements proposent à l’habitant un parcours convivial de son lieu de vie. Ici, sont possibles les échanges, les rencontres et les appropriations spontanées. Le porche d’accès permet au regard de traverser la parcelle jusqu’au jardin, articulant ainsi l’espace privé de cœur d’îlot à celui public de la rue.
Le confort intérieur
Malgré la géométrie complexe de la parcelle, les espaces intérieurs sont confortables et rationnels. Leur dessin permet une habitabilité multiple et privilégie autant que possible éclairage et ventilation naturelle. La forme affirme ici sa discrétion au profit d’une recherche constante de qualités spatiales et d’usages des logements.
Photos : © David COUSIN-MARSY